Parentalité
Dans le quotidien avec leur(s) enfant(s), les parents peuvent être aux prises avec des angoisses, des problématiques en lien avec leur propre enfance ou des questionnements concernant l'éducation et les besoins de l'enfant. Pour pouvoir prendre soin des autres, il est nécessaire de prendre soin de soi, et cela peut se faire de différentes manières notamment en venant interroger ce qui se joue dans la relation avec son/ses enfant(s) voire au sein de la famille plus globalement.
Les évolutions sociétales ont engendrées de nouvelles manières de faire famille. Qu'il s'agisse de familles classiques, monoparentales, recomposées, d'homoparentalité, de familles adoptives, ou interculturelles, il s'agit de créer des espaces d'évolution sécurisants pour les enfants. Le soutien à la parentalité peut permettre de repérer ses propres conditionnements, de se défaire de l'idée d'une norme familiale idéalisée et de développer sa réflexion au sujet de l'éducation.
Ce suivi est également proposé aux personnes s'inscrivant dans le désir de devenir parent avec procréation médicalement assistée ou par le biais de l'adoption. L'accès à la parentalité n'est pas aisé pour tout un chacun pour de multiples raisons liées : à des problématiques biologiques entravant la procréation, à une orientation sexuelle ou bien au célibat. La mise en mots du désir, de ses limites et la projection future concernant le fait de devenir parent peut participer à la réalisation d'un projet familial.