Psychothérapie
Mon approche en psychothérapie est intégrative; elle se caractérise par l'utilisation de plusieurs courants en thérapie, au niveau théorique et pratique, en se centrant sur la demande et la problématique du sujet qui consulte. La complémentarité entre les différentes approches permet une prise en considération de l'être dans sa globalité en les combinant au rythme du patient et de son évolution.
Voici les diverses approches dont je me sers en psychothérapie :
L'hypnose
L'hypnose est une pratique millénaire qui a traversé les époques des premières découvertes d'écrits de guérison par le biais d'états modifiés de conscience datant d'il y a 6000 ans jusqu'à nos jours.
Aux Etats-Unis dans les années 70, Milton Erickson, psychiatre américain, transforme l'approche traditionnelle directive utilisée dans un premier temps en hypnothérapie pour mettre le patient dans une démarche active de guérison.
L'hypnose est un état modifié de conscience au cours duquel le sujet, grâce à l'intervention d'un professionnel, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en lien avec le thérapeute.
Cette expérience de débranchement de la réalité extérieure permet une exploration de soi à un niveau inconscient. Elle est propice à une compréhension de ce que le sujet met en scène et en acte ainsi qu'à une recherche et à une activation de ses ressources internes.
Chacun d'entre nous a déjà fait l'expérience d'une absorption à l'intérieur de soi ou d'une suspension hors du temps dans un état second proche de la rêverie, c'est ce que l'on appelle un état hypnotique.
C'est un état fluctuant dans lequel la transe peut être plus ou moins profonde en fonction de l'accompagnement du thérapeute mais aussi en fonction du degré de lâcher prise de celui qui en bénéficie.
L'hypnose s'inscrit dans une démarche globale de psychothérapie pouvant être ponctuée par des séances où la parole prime.
N'étant pas adaptée à chacun, son utilisation est décidée d'un commun accord entre le thérapeute et son patient.
La méditation de pleine conscience
La pratique de la méditation existerait depuis 4000 ans mais les premières preuves écrites datent de 500 ans avant JC.
Dans les années 70, Jon Kabat-Zinn médecin pratiquant le yoga et la méditation bouddhiste a fondé une clinique de réduction du stress dans le Massachussetts. Il y a développé son programme MBSR Mindfulness-based stress reduction : réduction du stress par la pleine conscience.
La méditation de pleine conscience issue de traditions millénaires et du courant des thérapies comportementales et cognitives est utilisée afin d'aider les personnes en consultation à réduire stress et anxiété ou à limiter les rechutes anxieuses et dépressives.
Il s'agit d'une pratique visant à porter son attention au moment présent en se centrant sur la respiration et sur les sensations corporelles. Elle est très efficace dans la mesure où elle est pratiquée de manière régulière.
Des exercices de méditation de pleine conscience peuvent être intégrés à la prise en charge psychothérapeutique pour être ensuite expérimentés seul(e) dans un contexte différent.
La psychothérapie à orientation analytique
Cette forme de psychothérapie s'appuie sur les concepts et méthodes de la psychanalyse qui n'est plus à présenter mais elle s'en distingue également sur certains points : relation thérapeute-patient en face à face et non sur le divan, position plus active du thérapeute qui peut poser des questions et attitude bienveillante de celui-ci. Ce travail psychique est basé sur la libre association d'idées qui consiste à parler librement de ce qui passe par la tête sans retenir l'information.
Il s'agit, comme dans le cadre de la cure analytique, d'une thérapie par la parole avec un travail qui porte sur l'inconscient et ses manifestations : les lapsus, les actes manqués, les rêves ainsi que les mots et structures de phrases utilisés par le patient. Cette approche permet aux conflits psychiques, aux affects douloureux et aux fantasmes de trouver une modalité d'expression.
L'analyse et l’interprétation émanent tout aussi bien du patient, qui peut au travers de la verbalisation prendre conscience de ce qui n'était pas perçu auparavant, que du thérapeute qui est extérieur à la situation.
L'histoire du patient dans ses relations familiales, sociales, professionnelles est prise en considération afin de dénouer les conflits psychiques, comprendre et résoudre les problématiques relationnelles, analyser l'origine d'une souffrance ou d'un mal être diffus.
L'EMDR
L'EMDR est une approche psychothérapeutique intégrative, prenant en considération les apports de la théorie psychodynamique (association libre), de l'approche cognitivo-comportementale et de l'hypnose, qui a été créée par Francine Shapiro à la fin des années 80. Les souvenirs des expériences perturbantes traumatiques sont compris comme étant les bases des pathologies dans la vie présente de l'individu. Le traumatisme est lié à un événement ou à une répétition d'événements (attentat, viol, violences physiques et verbales, négligence...) passés qui viennent se manifester sous formes de symptômes (troubles du sommeil, de l'alimentation, de la sexualité, TOC, phobies...) dans le présent. Cette thérapie est reconnue comme très efficace dans le traitement du syndrome de stress post traumatique mais elle est également indiquée pour traiter la dépression, l'anxiété ainsi que d'autres problématiques de vie et symptômes. La prise en charge en EMDR se décide d'un commun accord entre thérapeute et patient en fonction des problématiques soulevées et du niveau de ressource psychique disponible.